mardi 7 septembre 2010

Souffrez-vous du syndrome du viaduc de la Concorde?


Chers lecteurs,

Voici venu le temps de vous parler du syndrome du piriforme. Un syndrome au nom compliqué, encore ignoré et fréquemment oublié!

Qu'est-ce que c'est?

Le syndrome du piriforme donnera généralement des symptômes similaires à ceux d'une hernie discale. Par contre, celui-ci sera généralement plus graduel que l'hernie (en fait, le processus de l'hernie est graduel, mais la douleur survient intensément tout d'un coup!). Le piriforme est un muscle qui relie le sacrum et le fémur. Pourquoi est-il si important? Tout simplement parce que le nerf sciatique passe sous celui-ci et parfois même à travers (10% des cas environ)! Il agit quelque peu comme un viaduc sous lequel le nerf sciatique fait converger des informations nerveuses. Et bien chez certaines personnes, le viaduc, tel le viaduc de la concorde s'effondre (en fait est très tendu et beaucoup d'adhérences sont présentes)et comprime le nerf sciatique. Les gens qui se tiennent souvent les jambes croisées mettent par ailleurs ce muscle en tension constante. Donc la solution est de tenter de décroiser ces jambes!


Symptômes

Cette compression du nerf entraîne ensuite des pertes de sensation dans la jambe (arrière) et parfois même au niveau du pied et des orteils. Il peut aussi créer une douleur intense qui suit le même parcours. Il pourra être différencié de l'hernie discale principalement par l'historique de la douleur et aussi à l'aide de certains tests.

Traitement

Le traitement consistera principalement à relâcher le muscle piriforme à l'aide de thérapie manuelle et aussi en des exercices d'étirement de ce même muscle. Des traitements au niveau des vertèbres lombaires qui innervent ce muscle sont aussi très appropriés. L'étirement suivant peut être approprié dans des cas diagnostiqués par un professionnel: Garder la contraction 30 secondes. Répéter 3 fois par jour.


Bonne santé!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire