mardi 31 août 2010

'La sciatique' et le secret de la caramilk...



J'entend souvent: C'est mon nerf sciatique qui me fait mal!, ou sinon c'est ma sciatique ça! ou même parfois c'est mon nerf asiatique le problème, hein docteur? Démystifions ce qu'est ce problème fréquent.

La sciatalgie

Les problèmes de douleur au dos et de douleur/engourdissements aux jambes semblent avoir trouvé un nouveau messie: le sciatique! Ce mot fait peur, et ceux qui croient avoir ce problème croient qu'il n'existe pas de solution. Détrompez-vous! Il faut savoir différencier de 'vrais' problèmes de sciatique (hernie discale) d'autres conditions qui affectent le dos et les jambes qui ont une composante surtout musculaire (syndrome du piriforme). La sciatique, réfère en fait à des problèmes de compression du nerf sciatique, appellé maintenant nerf ischiatique. Vous devez comprendre que chaque nerf que l'on retrouve dans le corps a son origine de la moelle épinière. Ensuite, de la moelle épinière, il se divise en racines nerveuses (ressemblent à des spaghettis) qui sortent entre les vertèbres. Ces racines se rejoignent ensuite pour former le nerf périphérique (ressemble à un linguini). Le nerf ischiatique est en fait le plus gros nerf du corps humain. Il se compose de 5 racines nerveuses (L4-S3) et se divise ensuite en nerf tibial et nerf fibulaire commun. Quelqu'un qui souffrira d'un problème au niveau de ce nerf, ressentira généralement de la douleur dans une jambe (choc électrique ou éclair) selon un trajet bien précis (derrière la fesse, derrière la jambe et la portion externe du pied). Souvent cette douleur à la jambe est accompagnée de douleur au bas du dos.



Sites de compression du nerf

Ce nerf (ou plutôt une ou plusieurs de ces racines) peut être comprimé à plusieurs endroits. Celui dont nous entendons le plus parler est au niveau du disque, j'ai nommé l'hernie discale.

Débutons par une petite leçon d'anatomie. Dans la colonne vertébrale, nous retrouvons des disques intervertébraux. Ce sont en fait de petits coussins cartilagineux qui sont entre chaque vertèbres et qui permettent le mouvement et l'absorption des chocs à la colonne vertébrale. En effet, la couche externe (2/3) du disque est fibreuse, alors que à l'intérieur, on retrouve un matériel plus gélatineux. Exactement comme une Caramilk!!! Lorsque le disque vieillit, la couche fibreuse se fissure et le matériel gélatineux (le caramel) sort tranquillement de son enveloppe et boum! on se retrouve avec une hernie discale. La douleur de l'hernie provient donc de la compression du nerf par le disque, des fissures du disque (car le 1/3 externe est innervé et donc créateur de douleur), mais aussi de l'inflammation qui se crée autour de la racine nerveuse. Le site le plus fréquent de compression est entre la 5e vertèbre lombaire et la première sacrée (L5/S1).



Mécanismes de l'hernie

L'hernie discale se crée généralement lorsque les fissures dans le disque s'étendent à son pourtour. Les mouvements qui prédisposent à cette blessure sont la flexion (se pencher vers l'avant) couplée à de la rotation (se tourner). Le risque augmente encore plus lorsqu'on soulève une charge en même temps. Généralement, les patients dans la trentaine et la quarantaine sont les plus susceptibles de souffrir d'une hernie.

Conséquences

Les conséquences de l'hernie les plus graves sont lorsqu'elle se présente sous forme de syndrome de la queue de cheval. Donc si vous avez des anesthésies (perte de sensation) autour des fesses ou toute forme d'incontinence, il importe d'appeller l'ambulance immédiatement. L'hernie discale peut entraîner une atrophie musculaire à long terme et une perte de force (typiquement difficulté à se mettre sur le bout des pieds ou sur les talons).

Traitement

L'hernie discale est un processus long (36 semaines parfois jusqu'à la guérison complète), où la douleur est au rendez-vous sur une longue période de temps. Par contre, pour diminuer l'inflammation et la douleur, des traitements conservateurs peuvent être entrepris lors du premier mois afin de voir si les symptômes peuvent s'améliorer. De plus, certains diagnostics d'hernie discale sont erronnés et la compression dans ces cas est musculaire et répond très rapidement aux traitements. Les traitements consisteront généralement en un travail des muscles qui sont tendus suite à l'hernie, des mobilisations de votre colonne vertébrale, des ajustements au niveau de vos vertèbres (pour redonner un meilleur mouvement et diminuer l'inflammation à la racine) des courants interférentiels etc... Des exercices à faire à la maison vous serons également donnés pour aider au problème. Il importe aussi de mettre de la glace sur la région douloureuse.

Pour conclure, j'aimerais que vous regardiez le schéma ci-dessous, qui vous fera comprendre l'importance de votre posture. Regardez la différence au niveau de la pression sur le disque lorsque la personne est assise avec le dos rond versus une position assise plus droite.



La 2e partie portera sur un autre site de compression probablement encore plus fréquent qui cause des problèmes de sciatique: j'ai nommé le syndrome du piriforme!

Bonne santé!

1 commentaire:

  1. Solide information. J'ai hâte de voir la 2e partie qui concerne le syndrôme du piriforme, bien moins connu.

    RépondreEffacer