mercredi 18 août 2010

Vous ne savez plus sur quel pied danser?



Le pied est la fondation de notre corps. Il doit nous maintenir en équilibre et supporter vos petites poignées d'amour. Vous voulez danser? Le pied vous supporte...Vous voulez courrir? Il est là!

Les douleurs sous le pied et au niveau du talon sont chose commune. Que ce soit parce que vous pratiquez la course régulièrement, ou parce que vous souffrez d'un surpoids, que vous êtes mal chaussés ou simplement que vous passez de longues heures debout, la douleur à la plante du pied est chose commune.

Le diagnostique le plus populaire s'y rattachant est la fascite plantaire. Vous avez tout essayé? Vous avez été traité avec de la glace, des massages, des ultrasons, des stimulations électriques ou des injections dans le pied, mais rien n'y fait? Pourtant, la fascite plantaire est généralement une condition facile à traiter!

Une des causes, est une force inadéquate des muscles qui vous permettent de relever les orteils vers le haut. Il s'agit des dorsiflexeurs! Lorsqu'ils ne fonctionnent pas optimalement, ils laissent en général retomber le pied trop rapidement, car ils ne sont pas capables de retenir sa descente. Ce sera généralement le cas chez les coureurs que vous entendrez claquer le sol avec leur pied lorsqu'ils courent à côté de vous. Les chocs sont donc mal dissipés et la pression va sur le fascia plantaire, qui aura des microdéchirures et où des adhérences fibreuses vont se former. En fait, pas besoin d'être un coureur. Si vos dorsiflexeurs ne frênent pas votre pied lors de la marche, la douleur arrivera tôt ou tard!!!

Le traitement

Le traitement consistera donc à trouver où sont les adhérences sous votre pied et à déterminer quels éléments de votre chaîne musculaire est problématique pour redonner une fonction optimale à votre pied. Il faut une bonne sensibilité tactile et une bonne observation pour arriver à traiter ces endroits. La technique Active Release Techniques, permettra d'enlever les adhérences, de favoriser une bonne circulation sanguine et une relaxation des muscles de la plante du pied.

L'anatomie

Il faut savoir que la plante de votre pied est constituée de 4 couches de muscles. La couche la plus superficielle n'est généralement pas celle qu'il faudra traiter, il faudra aller plus en profondeur. Un muscle intéressant à travailler est d'ailleurs appellé le carré plantaire.



Une fois les adhérences retirées, il faudra ensuite adresser la cause et renforcir la partie de la chaîne musculaire qui est problématique. En effet, sans ces exercices, une fascite plantaire bien traitée peut revenir si la cause n'a pas été adressée. Ainsi, une perte de poids peut être bénéfique.

Une composante importante de ce problème est lorsqu'il y a une perte de l'arche plantaire. Cette perte entraîne ensuite une traction sur les structures sous le pied et donc une douleur. Un podiatre est la personne conseillée afin de faire un examen de la biomécanique de votre pied et vérifier la nécessité ou non de vous prescrire des orthèses. Dans le prochain article, j'essaierai de faire intervenir une podiatre.

Bonne santé!

2 commentaires:

  1. Bien résumé big!
    Si jamais tu as besoin de quelqu'un pour faire de la réadaptation ou de la réactivation musculaire et ou neuromotrice, ne te gênes surtout pas à me les référer.

    Je vais faire la même chose de mon côté.
    Tu écris vraiment bien le gros. C'est clair et facile à comprendre.

    RépondreEffacer
  2. Merci Simon, c'est sur et certain que quand je vais avoir besoin d'un entraîneur, je n'irai pas chercher bien loin! Tu es passionné tout comme moi et sa parait!

    RépondreEffacer