mardi 14 septembre 2010

Femme enceinte = mal de dos?



Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les femmes enceintes se plaignent si fréquemment de douleur au bas du dos ? J’entend les maris dire : Ce sont les hormones, elle n’arrêtent pas de se plaindre pour rien. Messieurs, vous avez en partie raison et en partie tord ! Car effectivement, les hormones sont l’une des causes de ces douleurs, mais pas pour les raisons que vous croyez.

Quelques statistiques

Saviez-vous que de 42 à 69% des femmes enceintes souffrent de douleur dans le bas du dos ? Saviez-vous que 68% des femmes qui ont souffert de douleur au bas du dos alors qu’elles étaient enceinte continuent à en souffrir 5 ans plus tard. Seulement un tiers de ces femmes en parleront à leur médecin car elles croient que c’est normal. Elles ne veulent pas prendre de médicaments à cause de la grossesse et croient donc qu’il n’y a rien à faire. Et bien c’est faux !

Pourquoi j’ai mal ?

Il faut savoir que pendant la grossesse, une hormone appelée la relaxine est libérée. Cette hormone entraîne une laxité (souplesse) des ligaments dans le bassin pour permettre au bébé de passer plus facilement. Cette laxité entraîne par contre une instabilité des articulations sacro-iliaque et du pubis. L’instabilité entraîne ensuite une irritation et de la douleur. Les muscles autours doivent ensuite se contracter pour stabiliser le tout, et à la longue se tendent et deviennent eux aussi source de douleur.

Solutions

Des traitements sans médicaments, incluant un relâchement des muscles tendus et une diminution de l’irritation des articulations est capitale. Un programme d’entraînement pour aider à la stabilisation du bassin est aussi capitale et peut même être entreprise avant de tomber enceinte si le tout était planifié. Les exercices doivent être modérés, nul question d’exercices de type ‘cirque du soleil’. La marche, la natation, des exercices de renforcement et des exercices d’étirements spécifiques peuvent donc être bénéfiques, lorsque combinés à un traitement adéquat.

La ceinture trochantérique

La ceinture que l’on met autour de son bassin est-elle bénéfique ? Oui et non ! Oui elle peut être bénéfique lorsque la douleur est très intense, mais on doit éviter à tout prix de la garder en tout temps puisqu’elle entraîne une paresse des muscles stabilisateurs et donc à long terme risque d’aggraver les symptômes.

Bonne santé
Dr Jonathan Raymond, chiropraticien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire