lundi 27 septembre 2010

Le sac à dos


Le sac à dos

Les enfants détestent se faire dire ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire. Malgré tout, des fois il est bien important de leur faire prendre conscience que certains changements doivent s’imposer. C’est le cas pour la majorité des jeunes enfants qui feront leur retour à l’école en septembre. Bien que les listes de demandes des écoles sont parfois démesurées, il faut tout de même essayer de mettre toutes les chances de son côté pour empêcher l’apparition de douleurs chez les jeunes enfants.

Les mythes

Bien souvent, les parents, non pas parce qu’ils ne croient pas leurs enfants, mais parce qu’ils savent qu’ils ont parfois tendance à l’exagération, ne croient pas leurs enfants lorsque ceux-ci disent avoir mal au dos. Malheureusement, vous devriez les écouter, car il est possible qu’un enfant, au même titre qu’un adulte souffre de douleurs au dos.

Comment remplir le sac à dos ?

Le sac à dos ne devrait pas peser plus de 15% du poids total du corps de l’enfant. Ce qui veut dire que chez un jeune de 60 lbs, le sac ne devrait pas dépasser 9 livres. Sachant cela, vous devez savoir que les articles les plus lourds devraient être déposés dans la partie la plus proche du corps. C’est tout simplement une question de physique : essayer de tenir un 2 litres d’eau proche de votre corps avec une main, et ensuite faites la même chose mais plus loin du corps, vous verrez que c’est beaucoup plus difficile !!! Vous devriez aussi éviter de mettre les objets comme le coffre à crayons ou autre objet du genre proche du dos puisqu’ils exercent une pression sur celui-ci. De plus, prenez en considération que le jeune est en croissance et qu’il peut y avoir des répercussions à long terme sur sa santé !

Comment choisir un bon sac ?

Le sac devrait être munis de 2 bretelles, qui permettent une bonne répartition du poids sur les 2 épaules. Ces bretelles devraient être larges et rembourrées. Le sac devrait être muni d’une ceinture qui permet de le garder collé sur le dos. Le sac ne devrait pas cacher les fesses, en fait, il ne devrait pas tomber pkus bas que la ceinture. Évidemment, si votre jeune est un adepte de la mode ‘Yo’ et qu’il porte ses jeans très bas, ça ne compte pas ! Choisissez un sac en tissu plutôt qu’un sac en cuir, ainsi, s’il se mouille, il n’imbibera pas toute l’eau, augmentant la charge.

Pour conclure, voici une statistique qui porte à réflexion : 12700 visites aux urgences américaines en 2008 seraient dues à un sac d’école trop lourd chez les jeunes de 5 à 18 ans.

Bonne santé !

Dr Jonathan Raymond, chiropraticien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire