mardi 10 août 2010

Tunnel Carpien, quoi faire?

Vous ne savez pas trop quoi faire avec vos engourdissements à la main? Vous avez imploré tous les saints et aucun ne semble vouloir vous venir en aide? Et bien sachez tout d'abord, qu'il vaut mieux prévenir l'apparition de ces engourdissements, que de les subir. La prévention est d'une importance capitale lorsque vous êtes un travailleur de bureau ou un travailleur qui fait des mouvements répétitifs.

Ergonomie

Lorsque vous travaillez avec une souris, utilisez un tapis de souris qui supporte votre poignet avec une barre de gel pour surélever votre poignet. La barre permettra à vos doigts et à votre poignet d'être presque de niveau et ainsi de diminuer les tension inutiles. Le même principe s'applique d'ailleurs avec le clavier, qui devrait être au même niveau que la main.

Exercices

Pour prévenir ce mal, vous vous devez d'effectuer une forme d'échauffement le matin avant de travailler. Effectuez des rotations des poignets pendant environ 1 minute afin d'activer la circulation sanguine dans la main. Bougez vos doigts dans toutes les directions et pliez votre poignet en flexion et en extension. Surveillez aussi la posture de votre tête et de vos épaules lorsque vous travaillez. En effet, si vous avez la tête trop penchée vers l'avant ou les épaules trop arrondies, vous augmentez la compression du nerf médian (voir article précédent) et risquez donc d'augmenter vos symptômes.

Micropauses

Il peut être très avantageux de prendre des micropauses. Ces pauses, sont d'une durée d'environ 30 secondes. Durant la pause, vous ferez des rotations de poignet, des extensions, ainsi que des flexions, afin de favoriser la circulation sanguine, et ainsi briser le cycle de la contraction soutenue qui perpétue vos maux. Je vous suggère donc de prendre des pauses de 30 secondes à toutes les 30 minutes. Pour ne pas les oublier, je vous suggère de mettre un Post-it à l'extrémité de votre écran d'ordinateur pour vous le rappeller. Pour les plus technologiques d'entre vous, voici un petit logiciel qui vous rappellera de prendre des pauses fréquentes : http://www.eterlab.com/eyedefender/ (merci à Francis Manseau pour le lien)

Trop tard, je suis engourdi!

Si vous souffrez déjà d'engourdissements, il est suggéré de consulter votre chiropraticien le plus rapidement possible, car plus la condition est laissée à elle-même, plus elle risque de durer longtemps. Vous ne voulez pas faire partie des statistiques!!! Si le problème devient chronique, des problèmes plus sérieux d'atrophie et de perte de force de la main peuvent survenir, et évidemment, le traitement devient plus compliqué et plus long (lire plus coûteux $$). Un chiropraticien utilisant la technique ART viendra briser les adhérences dans les muscles (et les détendre par le fait même) qui causent cette compression et viendra aussi vérifier si la compression ne viendrait pas du cou, car vos nerfs originent de la colonne vertébrale.

Vous êtes excentriques?

Si vous souffrez déjà de ces engourdissements, des exercices avec poids libres en contraction excentrique sont prouvés pour être efficaces pour aider la guérison de ce problème. Utilisez des poids de 1 à 5 livres et effectuez 10 contractions. J'ajouterai un vidéo à ce sujet durant la semaine pour vous le démontrer.

Vérifiez régulièrement l'apparition de mon vidéo où je vous donnerai des exercices de base.

Bonne semaine et soyez en santé!

1 commentaire:

  1. Beau travail mon Jonathan. Tres belle idee de blogue en passant...Cela semble évident que tu as appris avec les meilleurs des meilleurs (BDN). On se voit le 21. Keep up the good work...

    RépondreEffacer