lundi 2 août 2010

Comprendre le syndrome du tunnel carpien



La définition pure du syndrome du tunnel carpien est une compression du nerf (appellé nerf médian) entre un ligament au niveau du poignet (ligament transverse du carpe) et les tendons des muscles fléchisseurs des doigts. Cette compression du nerf, bloque une partie de l'influx nerveux et entraîne des engourdissements dans le pouce, l'index et le majeur. À la longue, des problèmes d'atrophie des muscles de la main et de faiblesse peuvent se développer. C'est un peu comme si je mettais mon pied sur un boyau d'arrosage qui doit arroser mes fleurs tout l'été. Et bien, si l'eau (l'influx nerveux) ne se rend plus à mes fleurs (muscles de la main), celles-ci fanneront et mourreront (atrophie et faiblesse).

Environ 50 personnes sur 1000 souffriraient de ce problème. Le patient type atteint de syndrome du tunnel carpien a entre 45 et 60 ans et est une femme. Des problèmes de santé comme le diabète, l'hypothyroidie et l'obésité sont des conditions qui prédisposent au tunnel carpien. Les femmes enceintes souffrent aussi fréquemment de tunnel carpien étant donné l'enflure dans les membres.
Il faut savoir que le syndrome du tunnel carpien est devenu très populaire avec l'apparition des ordinateurs et du travail de bureau. En effet, la position de la main sur la souris et l'utilisation des doigts sur le clavier est un cocktail explosif.

La définition stricte du syndrome du tunnel carpien est quelque peu inapropriée, car elle ne prend pas en compte les 18 autres sites où le nerf peut être comprimé. Avec le temps, on se rend plus en plus compte que la compression du nerf médian proviendrait assez rarement d'une compression par ce ligament, mais que le site le plus fréquent serait au niveau d'un muscle appellé le rond pronateur. Donc maintenant imaginez si 5 personnes mettent le pied sur notre boyau d'arrosage, il ne coule plus d'eau du tout. Vous vous demandez sans doute pourquoi ces muscles le comprime, et bien il s'agit généralement d'une tension qui se développe dans le muscle à cause d'une utilisation soutenue, sans pauses, et avec une amplitude de mouvement très faible! La recette parfaite pour des engourdissements dans vos doigts.
La bonne nouvelle dans tout ça? Ces muscles se traitent beaucoup plus facilement que le ligament en question. Voici donc une avenue très intéressante et efficace pour le traitement du syndrome du tunnel carpien.

Dans le prochain article, nous découvrirons ce que vous pouvez faire à la maison ou au travail pour remédier à ce problème. Je vous expliquerai aussi une technique savoureuse appellée Active Release Techniques, qui permet le traitement de ce problème efficacement.

À bientôt!

Dr Jonathan Raymond, chiropraticien
raymondchiro@gmail.com

1 commentaire:

  1. Très bon article Dr Raymond! ;)
    C'est un très bon commencement en tant que bloggeur. :)

    RépondreEffacer