mercredi 13 octobre 2010

'Out' l'ordinateur, 'in' la dactylo!


Le titre dit tout! Nul besoin de dire que l'ordinateur est indispensable dans notre société, mais il entraîne aussi son lot de problématiques.

En effet, les problèmes de nature musculo-squelettiques chez les travailleurs de bureaux sont en constante augmentation, et pour l'instant rien ne semble vouloir frêner cette évolution. Pourtant, si on y pense bien, énormément de travailleurs de bureau travaillaient jadis au dactylo, en ayant bien moins de problèmes de santé associés qu'aujourd'hui.

Le problème majeur de l'ordinateur est qu'il n'incite pas à la pause. Comme je l'ai écrit dans plusieurs de mes articles, les blessures par sur-utilisation sont la principale cause des blessures subies au travail. En effet, la contraction musculaire soutenue est néfaste de par la diminution en oxygène qui en résulte.

La dactylo avait un désavantage au niveau du temps requis pour l'écriture par rapport à l'ordinateur, car il fallait à chaque ligne prendre une pause et repousser la bobbine vers la gauche. Je crois que cette micro-pause était en fait très bénéfique du fait qu'elle brisait le cycle de la contraction soutenue.

Bref, vive la dactylo! Et si votre patron ne veut pas remplacer votre ordinateur par celle-ci, vous devriez tout de même y réfléchir et prendre des micro-pauses plusieurs fois par heure. Voilà qui pourrait vous éviter bien des problèmes!

Bonne santé!